En temps de restriction, et face à la crise énergétique qui se profile, il existe, pour les individus comme pour les entreprises, des réflexes à adopter pouvant considérablement réduire l’empreinte carbone.
La communication responsable en interne
Souvent, la communication interne est pointée du doigt lorsqu’on évoque la communication responsable.
On évoque généralement l’envoi de mail comme ayant un coût écologique fort. Avec 306 milliards de mails envoyés dans le monde chaque jour, ce n’est effectivement pas négligeable. C’est surtout le stockage de vos mails qui impacte durablement votre empreinte carbone.
Profitez donc de la rentrée pour vous désabonner de tous les mails récurrents que vous ne lisez peu ou pas (newsletter, notifications d’applications envoyées par mail).
Pensez évidemment à supprimer régulièrement vos mails, et vos spams.
L’accès à internet
Considéré comme bientôt obsolète devant la vitesse de la 4G puis de la 5G, le réseau Wifi s’avère être un excellent compagnon pour toute personne en quête de sobriété énergétique.
En effet, selon une étude de l’université de Columbia, la consommation électrique nécessaire à l’utilisation du Wi-Fi est 23 fois moins énergivore qu’en 4G.
Evidemment, le passage en filaire réduit drastiquement l’énergie nécessaire.
En conclusion, privilégiez toujours la connexion filaire au réseau Wifi, et le réseau Wifi au réseau 3G, 4G ou 5G.
A noter que des études d’impact globales portant également sur les infrastructures sont en cours de réalisation. Nous en parlerons ici et dans notre newsletter.
Avoir un site internet éco-responsable
Un site internet peut héberger une quantité d’informations énorme, ou au contraire, avoir des contenus limités. Ce choix se dessine en amont de la phase de création ou de refonte d’un site : c’est lors de la phase de conception.
Qu’est-ce que l’éco-conception d’un site internet ?
L’éco-conception est la prise en compte de la dimension environnementale pour un projet. Dans le cadre de la communication digitale, et spécifiquement pour un site internet, l’éco-conception vise à limiter l’impact environnemental d’un site internet tout au long de sa vie. Ce terme englobe à la fois la création, mais également la mise à jour et intègre par conséquent l’écosystème global du site : l’hébergement, le nombre et le type de contenus (pages statiques, actualités), les intégrations tierces, etc.
Avoir un site éco-responsable vise à agir sobrement, à prendre aussi conscience de l’enjeu environnemental dans les décisions (au même titre que d’autres enjeux : commerciaux, marques,…).
L’impact environnemental est intimement lié aux performances de référencement du site : en effet, Google et Bing, les deux principaux moteurs de recherche du marché, valorisent les sites internets légers, rapidement “disponibles” pour le visiteur.
Autant de raisons de se pencher sur un site internet éco-responsable, dès le début de la réflexion.
Chez Aklam, c’est ce que nous proposons à l’ensemble de nos clients souhaitant créer ou refaire leur site internet.