Accessibilité

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Modifié le 10/06/2024

AKLAM souhaite permettre à toute personne souhaitant développer ses compétences et son employabilité dans les métiers de la communication et du marketing digital de bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage possible.

1/ Formation à distance : des avantages pour tous !

Les formations d’AKLAM s’organisent en parcours de formation digitale (formations à distance). Ces parcours sont diffusés sur la plate-forme de formation 360 Learning, dans un environnement digital attractif et chaleureux, qui favorise les échanges entre apprenants, équipes pédagogiques et experts-métiers (social learning).

Un e-mail par apprenant est nécessaire pour recevoir l’invitation personnelle à se connecter à sa formation.

Les avantages de la formation à distance : une formation ensemble, mais à votre rythme !

Se former ensemble

  • Une formation proposée en environnement « social learning », c’est une dynamique avérée de création de véritables communautés d’apprentissages autour des activités, des partages d’expérience et des activités réflexives proposées. Témoignages disponibles !
  • Une assistance technique et pédagogique dédiée à l’accompagnement tout au long de votre formation (tutorat asynchrone) pour maintenir le cap, encourager la progression, répondre aux questions et stimuler les échanges ;
  • Des possibilités de sessions coaching ou classes virtuelles organisées sur mesure, à partir de 4 apprenants (voir paragraphe 4.e – Accessibilité des sessions de coaching et de classes virtuelles) ;
  • Des possibilité d’actions complémentaires de formation en présentiel, par exemple sur des temps de journées pédagogiques.
  • Des conseils d’organisation pour optimiser l’efficacité de votre formation.

Se former à son rythme

  • Moins de temps mobilisé en déplacement, c’est moins de fatigue et autant de temps gagné pour se former en tout lieu ;
  • Des parcours séquencés en modules sans contraintes d’horaires imposées par d’AKLAM pour les réaliser, c’est plus de souplesse d’organisation pour les établissements utilisateurs et les bénéficiaires des formations, en particulier pour les personnes en situation de handicap ;
  • Une formation disponible plusieurs mois, c’est autant d’opportunités de mise en pratique au plus près du terrain, au fil des apprentissages, en lien avec le projet pédagogique et la vie de votre établissement ;
  • Des ressources et des échanges à savourer à votre rythme : possibilité de revoir une vidéo, un podcast ou un passage spécifique, de relire un document, une ressource, un fil de conversation, un module, un parcours tout au long de la durée d’accès à la plate-forme.

2/ Formation à distance : recommandations

Langue : maîtrise de la langue française.

Compétences numériques recommandées :

3/ Accessibilité numérique du site d’information sur les formations d’AKLAM

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des technologies d’assistance spécialisées.
L’évaluation du niveau de conformité du site d’AKLAM par rapport aux Web Accessibility Guidelines (WCAG 2.1 actuellement) du W3C (World Wide Web Consortium) a été réalisée avec l’extension de Microsoft Accessibility Insights (en FastPass).

La démarche d’accessibilité numérique de ce site se poursuit au fil des évolutions du site et de l’attention portée aux remarques des utilisateurs (échanges sur la plate-forme de formation, email ou téléphone de contact du site, enquêtes de satisfaction à l’issue de la formation…).

Vous ne parvenez pas à accéder à l’un des contenus ou service du site d’information d’AKLAM  ?

Pour nous permettre de vous orienter vers une alternative accessible ou de vous communiquer le contenu d’une page sous une autre forme, nous vous invitons à nous contacter en suivant ce lien.

4/ Accessibilité des parcours de formation  aux personnes en situation de handicap

4.a Partager une même qualité d’expérience d’apprentissage

AKLAM  souhaite permettre à toute personne avide de développer ses compétences et son employabilité dans les métiers de la communication et du marketing digital de bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage possible.

En vue d’une éventuelle certification nationale qualité Qualiopi, catégorie « Actions de formation », AKLAM, organisme de formation, renforce sa démarche :

  1. de sensibilisation de ses collaborateurs et parties prenantes aux différentes situations de handicap ;
  2. de qualité d’accueil des personnes en situation de handicap souhaitant découvrir nos formations (commanditaire et/ou référent(s) pédagogique(s) et/ou apprenant(s)) ;
  3. d’anticipation des besoins d’adaptation et d’accompagnement spécifiques éventuellement requis : incitation des personnes à faire connaître leurs besoins en utilisant les moyens de contacts ci-dessous (voir paragraphe 6) en vue d’échanges personnalisés et/ou de mises en relation complémentaires ;
  4. de travail en réseau, et notamment avec des experts en compensation du handicap, pour co-concevoir, avec l’accord de la personne concernée, les solutions les plus adaptées au besoin de compensation rencontré, les besoins de financement complémentaires éventuellement requis, etc.

Pour toute question et/ou demande d’adaptation(s) d’un parcours de formation (à distance et/ou en présentiel) à des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap : consulter les paragraphes 5 et 6 ci-dessous.

4.b Niveau d’accessibilité de la plate-forme de formation

Les formations à distance d’AKLAM sont proposées sur la plate-forme de formation digitale 360 Learning.

Le niveau d’accessibilité actuel de la plate-forme est précisé dans la Documentation technique (évolutive) de la plate-forme 360 Learning, téléchargeable (pdf 900 ko). Les sujets d’accessibilité ci-dessous sont détaillés pages 9 et 10 de cette documentation :

  • lisibilité (police, couleurs, contrastes) ;
  • architecture équilibrée, pour faciliter l’assimilation de l’organisation des contenus par l’utilisateur ;
  • système de navigation : barre de navigation verticale ;
  • zoning et lisibilité cognitive, dont navigation semi-guidée ;
  • orientation facilitée de l’apprenant : à tout moment sur la plateforme, l’apprenant peut localiser la page affichée parmi les pages.

Les utilisateurs en difficulté pour accéder à certaines fonctionnalités de la plate-forme 360 Learning peuvent utiliser les informations de contact de ce site pour préciser leurs besoins d’adaptation. AKLAM transmettra ces demandes à la plate-forme 360 Learning. Les équipes de 360 Learning sont les seuls décisionnaires de l’évolution de leur plate-forme et de la « feuille de route » des évolutions de la plate-forme. AKLAM apportera cependant aux apprenants toute réponse de 360 Learning susceptible de les aider dans l’exploitation des fonctionnalités de la plate-forme.
Optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur sur la plate-forme (navigateurs recommandés, rapidité d’accès aux contenus) : consulter les Recommandations techniques de 360 Learning.

4.c Niveau d’accessibilité des ressources pédagogiques des formations

Les ressources diffusées au fil des modules de formation et de mise en pratique sont d’une grande variété :

  • Vidéos : vidéos pédagogiques et vidéos-témoignages,
  • Ressources audio, documents à consulter et/ou à télécharger (fiches, diaporamas, affiches pédagogiques, ressources animées…). Le téléchargement des ressources s’effectue au format pdf avec le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC.
  • Les ressources d’autodiagnostic et d’évaluation exploitent les différentes fonctionnalités de quiz de la plate-forme et d’autres solutions d’évaluation intégrées.

Accès aux sous-titrages et aux transcriptions des vidéos : consulter l’article Que peut-on télécharger, imprimer, consulter ou revoir ?

Accessibilité des ressources : points d’amélioration

À l’heure actuelle, certaines ressources pédagogiques des parcours existants peuvent ne pas répondre aux critères d’accessibilité numérique. Les utilisateurs en difficulté pour accéder à ces ressources peuvent utiliser l’un des moyens de communication suivants :

  • commenter le problème rencontré dans le forum contextuel associé à chaque activité sur la plate-forme (fiche, document, vidéo, quiz) ;
  • les informations de contact de ce site de ce site pour préciser leurs besoins d’adaptation (bien préciser le nom de la formation, le nom du module et le titre de l’activité concerné (titre de la fiche, ou titre du document, ou titre de la vidéo, ou titre du quiz…) et la difficulté rencontrée.
  • utiliser l’e-mail dédié hello@aklam.fr, en joignant à l’e-mail toute pièce (capture d’écran, document téléchargé) permettant de répondre efficacement à leur demande

La conception de ressources pédagogiques accessibles est prévue dans le cadre des nouvelles formations en préparation.

4.d Niveau d’accessibilité des questionnaires d’évaluation de la satisfaction

AKLAM évalue la satisfaction des différentes parties prenantes des formations – apprenants, commanditaires/référents pédagogiques des clients, équipes pédagogiques d’AKLAM, financeurs.
Ces questionnaires utilisent la solution Google Forms.

Google Forms permet de parcourir les formulaires à l’aide d’un lecteur d’écran et de raccourcis clavier. Consultez la liste des raccourcis clavier utilisables dans Google Forms.

En cas de difficulté à donner son avis par questionnaire, les personnes en situation de handicap peuvent contacter d’AKLAM (voir ci-dessous, rubrique « Accessibilité : vos contacts ». Un échange téléphonique pourra, par exemple, être proposé pour recueillir cette évaluation.

4.e Accessibilité des sessions de coaching et des classes virtuelles

Sur demande : possibilité d’organisation de sessions de coaching et de classes virtuelles sur mesure (contenu, date, durée), en fonction des attentes de la structure et des participants.

AKLAM utilise actuellement la solution Jitsi pour l’organisation et l’évaluation de ses sessions de coaching et de classes virtuelles.

Contact pour échanger autour de votre projet de classe virtuelle dans Dendreo Livre  et prendre en compte d’éventuels besoins d’adaptation des sessions de coaching et de classes virtuelles aux personnes en situation de handicap : hello@aklam.fr.

5/ Adaptation de la prestation de formation aux situations particulières

Pour toute question et/ou demande d’adaptation(s) d’une prestation  de formation (parcours de formation digitale, classe virtuelle, suivi d’une session en présentiel) à des besoins spécifiques comme, par exemple :

  • l’accès à la formation, qu’il s’agisse d’une formation à distance ou dans un lieu en présentiel.
  • l’adaptation de la durée d’accès à la formation,
  • et/ou l’aide à l’aménagement du rythme de suivi de la formation,
  • et/ou l’adaptation de l’organisation du parcours,
  • et/ou l’adaptation des ressources ou supports pédagogiques, des quiz d’évaluation au fil des modules et du quiz d’évaluation finale,
  • et/ou la nécessité d’un besoin d’accompagnement spécifique…

Les personnes en situation de handicap peuvent contacter AKLAM  en toute confidentialité en utilisant les moyens de contacts ci-dessous (voir paragraphe 6). 

6/ Accessibilité : vos contacts

Lors de l’évaluation de vos besoins de formation, nous échangeons sur vos éventuels besoins d’adaptation de nos prestations à des personnes en situation de handicap (formations digitales et options de sessions de coaching / classes virtuelles sur demande et sur mesure). Le premier module de chaque formation est librement testable.

À compter du démarrage des formations (actions de formation en ligne ou en présentiel) et dans le cadre de l’Assistance pédagogique et technique, nous incitons également les apprenants à nous contacter pour toute assistance liée aux questions d’accessibilité.

Pour toute remarque ou question complémentaire concernant :

  • L’accessibilité de ce site d’information sur les formations d’AKLAM
  • L’accessibilité des prestations de formation d’AKLAM aux personnes en situation de handicap,

Vous pouvez utiliser :

Plus généralement, nous pouvons collaborer avec des acteurs spécialisés dans la prise en compte de situations spécifiques.