La révolution ChatGPT crée des remous auprès de l’ensemble de l’écosystème digital actuel et futur.
ChatGPT, c’est le bot conversationnel généré par l’intelligence artificielle. Il est créé par OpenAI (organisation à but non lucratif fondée par un certain Elon Musk et bénéficiant d’un partenariat stratégique avec Microsoft).
La version gratuite a permis à 100 millions d’internautes de trouver des réponses à des questions précises, mais également de rédiger des livres, ou encore de réaliser des devoirs maison sans effort, et sans tomber dans le plagiat.
Prochainement, ChatGPT arrivera sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
En février 2023, pour contrer cette innovation majeure, Sundar Pichai, PDG de Google a annoncé l’arrivée prochaine de Bard, un futur concurrent de ChatGPT, intégré au moteur de recherche.

L’intelligence artificielle : qu’est-ce que ça change
Pour les utilisateurs, l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) change beaucoup de choses, même si pour le moment les usages ne sont pas clairement identifiés.
Pêle-mêle, les IA ChatGPT et Bard peuvent dès aujourd’hui créer un texte ou un article personnalisé grâce à leurs réponses.
Le futur de la recherche sera donc vraisemblablement lié à une conversation avec une intelligence artificielle capable de comprendre les subtilités d’une question.
D’autres IA permettent de repousser la limite de la créativité : la création de nouvelles images créatives (Midjourney, Dall-E), de nouveaux sons (Diffusion), de nouvelles lignes de programmation (copilot),…
Hors créativité, de multiples usages pourraient arriver prochainement.
Pour les entreprises, marques, le marketing : les prochains développements pourraient repousser les limites de l’automatisation de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
L’association ChatGPT et Microsoft Teams Premium offre depuis quelques jours aux professionnels des nouvelles fonctionnalités intéressantes.
L’intégration de ChatGPT dans Teams permet de :
- générer automatiquement des points clés issus des échanges des participants pendant la visio
- créer automatiquement des chapitres pour revoir plus facilement la visioconférence, une fois celle-ci terminée
- générer une traduction en direct, sous forme de transcription écrite, des échanges oraux

Demain, des intelligences artificielles pourraient remplacer un service client, assurer la revue des performances à la place de votre RH, assurer votre veille documentaire,…
Ce n’est que le début.
Source : Blog Google, Le Monde, Radio France, Microsoft