Dans une annonce faite sur le blog officiel de Twitch, le président président de Twitch, Dan Clancy, a annoncé repenser le système de partage des revenus sur la plateforme.
la monétisation défavorable aux "gros"streamers
L’annonce porte essentiellement sur la monétisation des contenus. Initialement, une répartition autour de 70% pour le créateur et 30% pour Twitch prévalait.
Désormais, et avec les informations, voici ce qui devrait évoluer :
- Ce qui ne change pas : 70 % des revenus d’abonnements iront au streamers, dans la limite de 100 000 dollars par an.
- Au delà de 100 000 dollars par an, les revenus d’abonnements générés seront désormais partagés sur la base standard de 50 % pour le niveau 1, 60 % pour le niveau 2 et 70 % pour le niveau 3.
- Ce seuil de 100 000 dollars est calculé sur une période de 12 mois.
Le seuil de 100 000 dollars s’applique à tous les revenus d’abonnements (dont les abonnements Prime).
Ce partage des revenus n’inclut pas les autres revenus telles que les bits, ou les publicités.
Comment Twitch justifie le changement de monétisation ?
Ce bouleversement pour les gros streamers est justifié par le boss de Twitch.
En effet, dans sa lettre, Dan Clancy évoque des coûts de service important, spécifiquement pour les gros streamers. Il indique que le coût de diffusion en direct d’une vidéo haute définition, à faible latence et disponible partout dans le monde est autour de 1000 dollars par mois, pour un créateur qui streame 200 heures par mois devant 100 spectateurs simultanés.
Suffisant pour changer la monétisation ?
Certainement pas. Par cette évolution, Twitch insiste pour que les streamers trouvent d’autres sources de revenus, en appuyant notamment sur les revenus publicitaires, que la plateforme américaines souhaite profondément développer.
En tout cas, la fronde guette chez les streamers, et notamment les principaux streamers français.