Nouveau coup dur pour Snap Inc., la maison mère de Snapchat. Selon des sources internes, relayées par The Verge, l’entreprise va licencier 20% de ses effectifs soit environ 1200 personnes.
Snapchat va licencier en masse
Certains départements seront plus impactés que d’autres : c’est le cas des équipes travaillant sur les mini-jeux, les mini-applications ou encore l’application Zenly, propriété de Snap. C’est aussi le cas pour la division hardware, avec les échecs commerciaux retentissants des lunettes à réalité augmentée Spectacles ou la caméra drone Pixy, tous les deux retirés du marché après quelques semaines de commercialisation.
L’avis d’Aklam sur la situation de Snapchat
Cette information ne signifie pas pour autant la fin de Snapchat, cela recentre l’entreprise sur son savoir-faire initial et la recherche d’équilibre financier.
Le nombre d’utilisateurs reste en progression (347 millions d’utilisateurs quotidiens).
Mais … Les chiffres financiers restent décevants :
- un seul trimestre sans perte financière
- après une incroyable envolée, la valorisation est revenue aux chiffres d’avant pandémie (Snap Inc. est cotée en Bourse)

En toile de fond, une difficulté pour Snapchat d’élargir sa base d’utilisateurs réguliers et de proposer une offre séduisante auprès des marques. D’autant plus avec l’essor de TikTok.
Source : The Verge, Datamind