BookTok, épi-phénomène sur TikTok, révolution dans les librairies
Avant, il y’avait les critiques littéraires, désormais, il y’a BookTok.
Pour ce premier épisode du « Futur c’est Maintenant« , je te parle de ce simple hashtag (#) sur Tiktok, qui révolutionne le monde de la littérature. Intégrant des milliers de contenus, ce hashtag est une bannière réunissant les centaines de milliers de membres d’un club de lecture mondialisé.
75 milliards de vues cumulées, une visibilité retrouvée pour des romans délaissés, un boost incroyable pour de jeunes auteurs.
BookTok c’est un club de lecture 2.0 composé de milliers de vidéos d’utilisateurs recommandant leurs livres préférés. A ce jour, les vidéos créées avec ce hashtag ont généré 75 milliards de vues cumulées.
C’est une révolution.
Par exemple, ‘Le Chant d’Achille’, livre sorti en 2011, a été vendu à 10 000 exemplaires à sa sortie. Depuis son retour en grâce sur TikTok en 2021, 2 millions d’exemplaires ont été vendu à travers le monde.
Désormais, le bouche-à-oreille se fait sur les réseaux sociaux.
@aymansbooks this book ain’t for everyone, look up tw!#thesongofachilles #songofachilles #booktok ♬ original sound - Ayman
Et, au-delà des recommandations des lecteurs anonymes, pour les hyper-connectés, les écrivains à succès ne sont pas ceux qui gagnent un Goncourt, mais plutôt ceux ceux qui partagent leur quotidien à travers des stories, sur Instagram, Youtube, ou Tiktok. Une triple casquette écrivain-influenceur-créateur de contenus.
Ce phénomène n’est pas nouveau : rappelez-vous du succès du livre de Léna Mahfouf alias Léna Situations, célèbre Youtubeuse connue pour ses conseils en développement personnel.
En 2020, du haut de ses 22 ans, elle avait sorti son premier livre Toujours plus.
Succès immédiat.
Le livre, vendu à 60 000 exemplaires le mois de sa sortie est classé le mois suivant numéro 1 des ventes en France. Il sera vendu à plus de 370 000 exemplaires.
toujours plus pic.twitter.com/metiEJCesm
— Lena Situations (@lenasituations) September 3, 2020
Un exemple concret de l’impact des réseaux sociaux sur l’évolution d’une industrie.
Et si dans le futur, buzzer sur TikTok, était le moyen privilégié pour publier un ouvrage ?
Et si, le futur c’était maintenant ?