Semaine après semaine, les nouveautés et annonces pleuvent sur Twitter.
Après un premier bilan quelques semaines après la prise de pouvoir d’Elon Musk, faisons le point après 100 jours de gouvernance du néo-propriétaire.
Le réseau social, toujours aussi actif malgré les craintes suite au rachat par Elon Musk, poursuit plus que jamais son double objectif : satisfaire les utilisateurs et atteindre une rentabilité économique.
Satisfaire les utilisateurs et les marques, entre écoute et propositions
Le nombre de vues d’un Tweet est depuis quelques semaines visible. C’est une preuve supplémentaire de la volonté de transparence de la nouvelle version de Twitter. Cela peut sembler anodin, mais cette donnée est généralement masquée sur les autres plateformes. Un coup de comm’, qui ne masque pas les nombreuses évolutions plus importantes en cours de déploiement.
Parmi celles-ci, l’amélioration du système de badges. Autrefois limité aux personnalités publiques et aux marques, les comptes certifiés sont désormais ouverts à tous (en tout cas, ceux acceptant de payer un abonnement à Twitter Blue).
Le système de badge a été amélioré, à la fois pour distinguer les individus, les comptes gouvernementaux et les marques, mais également pour indiquer l’appartenance d’un compte à un autre.
Par exemple, une marque peut avoir un compte principal et un compte pour assurer le service après vente ou gérer les réclamations. Les deux comptes faisant partie d’une même entité, ils sont rattachés via un badge.

Devenir rentable, baisser les coûts en attendant de générer des profits plus importants
La première phase de reprise de Musk s’est accompagné de coupes drastiques dans l’organisation de la maison mère de Twitter. Comme dans la plupart des grosses entreprises de la Tech, le « plan social » de Twitter a été important.
Pour autant, la rentabilité de Twitter arrivera en générant des nouveaux profits.
C’est dans cette logique que l’abonnement Twitter Blue se développe, sous trois axes :
- une meilleure visibilité des tweets diffusés (avec un fil d’actualité spécifique)
- des fonctionnalités exclusives (l’arrivée des tweets longs)
- une meilleure experience (moins de publicités)
La répartition des revenus est également un sujet pour Twitter : comment valoriser les créateurs de contenus sur la plateforme, pour les fidéliser. Les revenus publicitaires seront potentiellement redistribués d’une nouvelle façon.
Plus généralement, Twitter mise sur le retour des gros comptes pour générer des revenus publicitaires réguliers. Dans les premières semaines, nombreuses sont les marques ayant suspendu leur campagne publicitaire, en attendant d’avoir plus d’informations sur l’évolution souhaitée de la plateforme.
C’est dans cette optique que Twitter développe de nouveaux outils publicitaires, pour mieux cibler, et donc mieux rentabiliser les coûts publicitaires.
Et la philosophie libertarienne de Musk ?
Il l’avait annoncé dès sa prise de fonction : l’utilisateur serait décideur sur de nombreux sujets.
Aussi, Musk et ses équipes seraient à l’écoute de toute suggestion. Vox populi !
C’est en partie le cas, mais cette promesse a volé en éclat, lorsque Musk a proposé un sondage demandant aux twittos de se positionner sur sa démission au poste de PDG de Twitter.
Une majorité a souhaité son départ, et ô surprise, il n’a pas quitté ses fonctions.
Car les priorités sont ailleurs pour Musk.
En Janvier 2023, un nouveau leak de comptes Twitter a été révélé, mais ce piratage datait de 2021, avant la prise en main par Musk du réseau social.
Pour autant, depuis trois mois, les difficultés, certes mineures apparaissent régulièrement.
Des bugs d’affichage, des erreurs 404, des boutons dysfonctionnant.
Bref, des rappels réguliers nous prouvant que l’équipe technique de Twitter, est belle est bien réduite à peau de chagrin, et doit prioriser, au quotidien. Entre maintien des fonctionnalités existentielles et développement de nouveautés, l’équilibre semble difficile à trouver.
Un risque non négligeable de départ des utilisateurs, après la fuite des marques.
Twitter saura t’il rassurer marques et utilisateurs dans les prochains mois ?
C’est l’une des grandes questions en suspens, et elle impactera grandement l’évolution des réseaux sociaux en 2023.
Sources :
Twitter : les 7 nouveautés à connaître en ce début d’année 2023