Twitter navigue à vue
Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk à l’automne dernier, le réseau social est en pleine tourmente.
Des nouveautés sont annoncées assez régulièrement, notamment des fonctionnalités supplémentaires visant à améliorer l’expérience des utilisateurs et des créateurs de contenus.
Du côté des formats de contenus, le réseau social a proposé deux nouveautés :
– l’intégration des vidéos comme nouveau format
– l’allongement du nombre de caractère pour un tweet (passant de 280 à 2 500 voire 4 000)
Ces deux innovations ont pour ambition à la fois de rapatrier les créateurs de contenus préférant diffuser leurs contenus sur d’autres réseaux sociaux, c’est le cas pour les vidéos. Mais également de pouvoir proposer une alternative décente à toutes celles et ceux ayant la nécessité de diffuser un communiqué. À l’heure actuelle sur Twitter, la plupart des communiqués ou des textes longs ne sont que des captures d’écran de texte.
Rassurer les utilisateurs
Pour le moment rien d’officiel, mais la première initiative que souhaite déployer Twitter serait de chiffrer de bout en bout les messages privés, comme le font la plupart des autres applications de messagerie.
Même en cas de faille de sécurité, les conversations seraient protégées et les messages non divulgués.
L’autre cheval de bataille pour rassurer et sécuriser l’utilisation du réseau social, est en quelque sorte de labéliser les comptes.
Au cours du mois de décembre, Twitter a diffusé les nouveaux badges permettant aux entreprises, ainsi qu’aux gouvernements et à leurs membres, d’être formellement reconnus sur l’application.
Tout ça pour ça !
La situation financière de Twitter semble alarmiste avec le départ de plusieurs centaines de salariés, contraints et forcés de quitter leur poste après les annonces provocatrices d’Elon Musk sur le réseau social. Le retour à la réalité semble difficile et les décideurs de Twitter cherchent à rééquilibrer le modèle économique du réseau social. L’abonnement Twitter Blue a été relancé, promettant des fonctionnalités exclusives, et notamment qui pourraient améliorer l’expérience sur l’application. Cette nouvelle source de revenu ne remplacera jamais la puissance de frappe des publicités des grands comptes, qui, pour la plupart, ont suspendu toutes leurs campagnes de publicités sur Twitter, tentant de mieux comprendre les axes stratégiques d’Elon Musk.
Ce manque a gagner est important, même déterminant, pour la survie de Twitter sur le moyen terme, et c’est peut être pour cela que cette semaine, Elon Musk a lancé un sondage directement sur Twitter demandant si, selon les utilisateurs, il devait démissionner de son poste de président-directeur général de Twitter. La majorité a répondu « oui ».
Derrière cette pirouette de communication, Elon Musk pourrait se mettre en retrait de Twitter, tout en maintenant la gouvernance et en ayant un pouvoir de décision toujours aussi fort.
Ce mouvement pourrait avoir une conséquence forte : le retour des grandes marques sur la plateforme et donc la stabilité économique du réseau social.