Twitter, le média social de l’instantané, commence à tester l’une des fonctionnalités les plus attendues et les plus controversées de son histoire.
En effet, l’application teste en interne la possibilité de modifier ses tweets une fois ceux-ci publiés.
Côté créateur : un bouton « Éditer » serait disponible pour modifier le contenu de votre Tweet.
Côté lecteur : une information clivable serait indiquée en dessous du tweet.
Il s’agit d’une révolution puisque ce changement est accompagné de nombreux doutes de la part des utilisateurs.
Que ce soit pour le créateur de contenus que pour le lecteur, il est difficile de connaitre l’impact de ce changement.
En effet, Twitter est connu pour avoir de nombreux utilisateurs bienveillants… mais également d’autres, légèrement plus toxiques ou manipulateurs.
Et, ce sont ces derniers qui pourraient être les grands gagnants de cette nouvelle fonctionnalité.
Si vous êtes utilisateur de Twitter, que vous connaissez l’algorithme du réseau social, vous savez que le moindre clic impacte la visibilité de votre tweet.
A l’heure actuelle, cliquer sur ‘Afficher’ lorsqu’un contenu est dit « sensible » peut promouvoir un contenu. C’est une astuce de boost de visibilité bien connu, même si le contenu masqué n’a rien de sensible.
C’est une des failles du réseau social, et l’inquiétude majeure des utilisateurs.
Alors, peut être que demain, lorsque vos lecteurs cliqueront sur le bouton « voir les modifications », votre tweet sera plus visible.
if you see an edited Tweet it's because we're testing the edit button
— Twitter (@Twitter) September 1, 2022
this is happening and you'll be okay
Et puis, quels seront les garde-fous ? Sera t’il possible de tweeter dans un premier temps que Grenoble est la capitale du Tacos, puis une fois avoir suscité l’engagement des twittos pro-grenoblois, d’affirmer, en éditant le tweet, que Lyon est la capitale du Tacos ?
Sur ces doutes, Twitter n’a pas donné de précisions.
Après le changement du nombre de caractères, il s’agirait d’une deuxième révolution dans les usages de Twitter. Et c’est certainement pour cela que le réseau social prend son temps.
Rappelez-vous, il y’a 5 ans, Twitter avait doublé le nombre de caractères possibles pour écrire un tweet.
Avant cette date fatidique, le nombre de caractères maximum était de 140.
Depuis : le nombre de caractères est de 280.
Cette révolution avait engendré énormément de changements dans les usages. Après un an d’expérimentation, le blog du modérateur avait fait le bilan. Malgré le tollé généré à l’annonce du changement, les twittos avaient finalement accepté cette modification, permettant une meilleure compréhension des tweets et une plus grande tolérance entre utilisateurs.
Selon nous, l’arrivée de cette fonctionnalité ‘Modifier’, si elle est mise en oeuvre, ne changerait pas fondamentalement une stratégie de contenus pour les professionnels.
Au contraire, l’édition de contenus pourrait permettre de rassurer les diffuseurs de contenus, permettant de retirer les coquilles plus facilement, sans devoir créer de nouveaux contenus.
C’est certainement pour cette raison que Twitter déploie l’édition des tweets en interne, puis auprès des comptes certifiés. Et si cette fonctionnalité restait possible uniquement pour ces comptes ?
Source : Twitter