Google déploie son nouvel algorithme
Google déploie son nouvel algorithme, ça a commencé lundi et ça risque de faire parler…
Au moins une fois par an, les équipes de Google mettent à jour l’algorithme de classement de leur moteur de recherche.
Généralement, il s’agit de s’approcher des attentes des utilisateurs et de limites les abus.
Le dernier en date est déployé depuis le 12 septembre et pourrait avoir des répercussions sur votre site internet.
Today we released the September 2022 core update. We'll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/sQ5COfdNcb
— Google Search Central (@googlesearchc) September 12, 2022
Après la mise à jour du printemps, cette nouvelle mouture est axée autour de l’utilité du contenu et a pour ambition de :
1 – Privilégier les contenus axés sur l’humain
L’objectif étant de mettre davantage en valeur les pages offrant une « expérience positive ».
Donc de se focaliser sur ce que recherche l’internaute, et non ce qui plait aux robots et à l’algorithme de Google.
2 – Éviter de créer du contenu principalement pour les moteurs de recherche
Google invite a se rapprocher des bonnes pratiques de référencement, mais à rediriger le curseur vers la satisfaction de l’humain.
Inutile donc de multiplier les contenus pour accroître la visibilité ou toucher des cibles et grossir artificiellement votre volume de visiteurs.
Concrètement, cette nouvelle indexation de pages et de contenus peut bouleverser votre classement.
Si les robots de Google estiment que vos contenus ne répondent plus aux standards du nouvel algorithme de recherche, alors votre page, et votre domaine (site web) seront moins visibles… beaucoup moins visibles.
Côté utilisateurs, l’objectif étant de satisfaire encore et toujours, nul doute que cette nouvelle mise-à-jour satisfera une majorité d’internautes.
Source : Google Developers