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par AKLAM

Communication responsable

Qu’est-ce que la communication responsable ?  Comment une agence de communication responsable accompagne les entreprises à identifier et déployer les informations clés ? En toute transparence. Sans bad-buzz. Sans greenwashing.

Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable, parfois appelée eco-communication est une démarche de communication intégrant les impacts environnementaux et sociaux. 

La communication durable répond aux principes du développement durable aussi bien sur le fond que la forme d’un message en prenant en compte des notions clés comme l’éthique, la transparence ou la légitimité.

Au contraire du “greenwashing”, la communication responsable sert les entreprises ayant une volonté profonde de maîtriser leur impact écologique.

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des dirigeants de PME considèrent que le changement climatique appelle à une réaction urgente.
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des jeunes pensent que l'entreprise doit s'engager pour l'environnement

Comment intégrer la communication responsable pour une entreprise ?

La communication responsable est un processus parfois mal compris par les entreprises, de toute taille.

Notre agence de communication responsable accompagne les entreprises et entrepreneurs ayant la volonté de s’inscrire dans une démarche responsable (bien au-delà de la communication).

Notre agence de communication responsable aide les entreprises et entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux de communication responsable, les risques associés et les opportunités en terme de marque, d’un point de vue commercial ou marketing.

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La communication responsable est-elle adaptée aux PME ?

La communication responsable est adaptée à tout type d’entreprise : TPE, PME, grands groupes. Bien évidemment, les impacts de l’activité de votre entreprise sur l’environnement divergent selon le type d’activité et la structuration de votre entreprise. 

Notre agence vous accompagne pour identifier les sujets majeurs de votre communication responsable, et pour mettre en valeur vos actions.

Ces actions, naturelles et spontanées, pourraient demain devenir des leviers commerciaux. 

Encore faut-il pouvoir communiquer de la bonne façon. Notre agence vous aide pour cela.

Quelles sont les expertises d’une agence de communication responsable ?

Une agence de communication responsable regroupe plusieurs expertises : 

  • L’expertise technique liée au développement durable, à la démarche RSE. 
  • L’expertise technologique liée à l’impact social et environnemental des supports de communication (physiques [print] et digitaux : site web, réseaux sociaux,…)
  • L’expertise marché, pour anticiper la réception d’une communication, et éviter le bad buzz

Pourquoi choisir une agence ?

Les bénéfices de passer par une agence de communication responsable pour vos actions de communication sont doubles :

Pour votre stratégie de communication responsable : 

Vous bénéficiez d’un interlocuteur neutre, vous aidant à construire une stratégie cohérente par rapport à l’évolution de votre entreprise. 

Une expertise nouvelle et adaptée.

 

Pour la mise en oeuvre des actions de communication :

Vous disposez d’un soutien fonctionnel recouvrant les nombreux sujets de communication responsable (print, digital et leurs impacts respectifs sur l’environnement). Un savoir-faire unique et transposable.