Une agence de communication regroupe différentes compétences liées à la communication.
La communication peut-être en ligne (digitale) ou imprimée (print). Elle peut couvrir un média (omni canale) ou de multiples médias (cross-canal, omni-canal).
Ce qui distingue les agences de communication des freelances c’est que les agences de communication regroupent différents spécialistes ayant des expertises complémentaires.
C’est parfois nécessaire, souvent indispensable.
La première question à vous poser lorsque vous devez choisir en agence de communication est l’étendue de votre besoin.
Et ce n’est pas simple.
On a tendance en communication à ne voir que ce qui est visible.
Mais derrière chaque logo, site internet, flyer ou réseau social se cache une partie immergée de l’iceberg.
Faisons le parallèle avec un commerce de proximité :
Si le propriétaire décide de moderniser la devanture de son magasin. C’est de la communication.
Admettons que sa boutique soit située dans une rue peu passante. Il aura certes une devanture toute belle, mais personne pour la voir. Ça ne change donc rien à son activité (et à son chiffre d’affaires).
Il aura dépensé des frais sans résultat probant. Dommage.
Alors que faire ?
Évidemment, il ne peut pas déménager son commerce. En faisant appel à une agence de communication, elle pourrait l’aider à trouver des tactiques pour faire parler de cette modernisation : dans la presse locale, avec des panneaux publicitaires, en distribuant des flyers dans une rue plus passante,…
Et encore mieux, il aurait pu faire appel à une agence de communication avant la modernisation de sa devanture. Le rôle de l’agence aurait été de définir avec lui s’il s’agit bien de la meilleure action à réaliser pour développer sa notoriété, son chiffre d’affaires, le nombre de visiteurs en magasin,…
Pour reprendre notre exemple,
Chez Aklam, nous sommes une jeune agence et communication généraliste et travaillons main dans la main avec des spécialistes de divers domaines liés à la communication.
L’éventail des expertises d’une agence de communication peut-être large ou réduit.
Commençons d’abord par les différents médias sur lesquels intervient l’agence de communication : une agence de communication peut se spécialiser sur la création de site web ou sur un ou des réseaux sociaux.
Chez Aklam, nous pensons l’environnement digital dans son ensemble et sommes convaincus que le site internet, les réseaux sociaux, et l’ensemble des opportunités forment un tout et s’apportent mutuellement.
Ensuite, une agence de communication peut intervenir à différents moments de votre projet de communication : en amont, pour définir la stratégie de communication à adopter à court, moyen et long terme.
Ou alors tout au long du projet pour des besoins ponctuels spécifiques comme par exemple la création d’un logo, d’une identité visuelle, la mise en œuvre d’une boutique en ligne ou l’animation d’un réseau social.
L’un des éléments les plus déterminants lors du choix de votre agence de communication partenaire est la correspondance de ses valeurs par rapport aux votres, personnellement et à celles de votre entreprise.
Car derrière chaque partenariat se cache des être humains.
Spoil : les algorithmes ne sont pas encore les maîtres du monde, profitons-en !
Une relation de confiance doit se nouer entre vous et le représentant (responsable de projet) de votre agence de communication. C’est pri-mor-dial.
Chez Aklam, nous partageons des valeurs de partage : cela se concrétise par
1/ notre volonté d’être transparent avec nos clients
2/ la possibilité de nos clients de monter en compétences.
Nous proposons des formations, mais surtout, nous proposons des moments d’échange pour vous aider à comprendre notre cheminement et pour vous expliquer notre vision.
Et puis, nous envisageons la communication de façon responsable, c’est-à-dire, sobrement.
À la fois pour le “consommateur” de votre communication mais également pour notre petite planète Terre. Que ce soit pour le print ou le digital, nous limitons l’impact écologique de nos actions.
Et la communication responsable, c’est aussi lutter contre la communication -washing, comme le greenwashing.
Celle réalisée par des entreprises pour indiquer de manière grossière ou fausse ses actions en faveur de la diversité, de l’écologie, de la société, etc. On montre régulièrement des exemples sur notre page LinkedIn.
Enfin, pour choisir une agence de communication, regardez ce qui la distingue des autres, ce qui la rend unique !
Chez Aklam, notre slogan est d’être bien plus qu’une agence.
Nous sommes bien plus qu’une agence de communication puisque nous sommes une agence web marketing. C’est peut-être un détail pour vous, mais vous verrez, ça vous impacte beaucoup.
Notre rôle en tant qu’agence marketing est d’anticiper le futur.
C’est pour cela que nous réalisons une veille quotidienne (abonnez-vous à notre newsletter pour la recevoir !).
Et cette veille nous offre des éléments pour anticiper les évolutions du marché de la communication (spécifiquement la communication digitale).
Quel sera le réseau social incontournable dans 3 ans ? Nous avons notre petite idée.
Au contraire, quel sera celui qui risque de s’effondrer ? Nous pouvons nous mouiller.
De ce fait, nos préconisations n’auront pas pour but de vous satisfaire à court terme, mais de construire une stratégie de communication à long terme (efficace commercialement à court terme).
On vous sort de votre zone de confort, mais toujours en vous expliquant.
Et puis, nous sommes basés à Grenoble, avec des collaborateurs français, pas par chauvinisme mais plutôt par efficacité. Et aussi parce qu’on aime la proximité et de l’interaction. Les visioconférences, c’était utiles, mais rien ne remplace l’échange en face à face.
Enfin, la typologie des clients peut vous rassurer ou au contraire vous repousser !
Vaut-il mieux trouver une agence qui connaît votre secteur d’activité et qui travaille avec vos concurrents ? Ou au contraire qui à une certaine fraîcheur pour proposer des préconisations réellement uniques ?
De notre côté, nos clients sont des petites comme des grandes entreprises, des commerces de proximité, des entreprises dans le monde du sport, de l’éducation, de l’univers de la technologie, et de l’environnement.