La plateforme vidéo
Youtube est le deuxième site le plus visité au monde (juste derrière Google). Son succès s’est construit en un temps record.
Son rachat quasi-immédiat par Google a eu un impact sur la rapidité de développement et d’intégration des vidéos dans l’ensemble de l’éco-système d’Alphabet (le nom de la maison mère de Google).
Pensé dès ces prémices pour les créateurs de contenus, ce « réseau social » est devenu la référence en terme de vidéos, et spécifiquement les vidéos long format.
Traditionnellement, ce sont les « Youtubers » qui tirent leur épingle du jeu, mais de nombreuses entreprises, conscientes de l’enjeu de développer avec succès leur branding, ont mis au point une stratégie de création de vidéos spécifiquement dédiée à Youtube.
Un réseau social au succès rapide
Alors que la majorité des réseaux sociaux se sont structuré pour accueillir et valoriser les contenus vidéos courts (on parle de snack-content), Youtube prend le parti de favoriser les vidéos longues et documentées.
En se démarquant de la sorte, Youtube propose un contenu bien plus riche, souvent éducatif et identifié comme tel par les utilisateurs.
En outre, Youtube a un historique fort sur plusieurs thématiques dont la musique (elle a été la première plateforme à héberger des clips vidéos), et développe de nouvelles fonctionnalités pour être toujours plus apprécié des utilisateurs, mais également participer à la rétribution des auteurs et des créateurs de contenus.
Le visionnage se fait principalement sur mobile : 70% des vidéos sont regardées sur smartphones.
Les atouts de YouTube
DES INFOS CLÉS POUR L'ENTREPRISE
Les Youtubeurs sont extrêmement nombreux et surtout incroyablement différents : si vous souhaitez collaborer avec l’un d’entre eux, vous trouverez certainement votre bonheur.
Youtube propose à tous les néophytes plusieurs outils pour créer une chaîne, une vidéo ou développer son audience.
Pour les créateurs comme les marques, Youtube propose un tableau de bord en back office très puissant. Il offre une analyse globale et détaillé de l’évolution de la chaîne, sa monétisation, son audience.
Quelques outils pour les entreprises
Création d'une chaîne YouTube
La création d'une chaîne peut décupler votre visibilité sur le web, et notamment sur Google, propriétaire de Youtube.
multiplier les formats
YouTube n'est plus seulement une plateforme de partage de vidéos long format. Vous pouvez créer des vidéos courtes (story, "reels") mais également maintenir l'échange avec votre communauté avec des contenus textuels par exemple.
YouTube Studio
YouTube a mis en place une plateforme dédiée à la création de contenus.
Youtube Studio offre de nombreuses fonctionnalités, à la fois pour la création de contenus (une banque de sons libre de droit est disponible), l'analyse (visibilité, vues, audience, monétisation) mais également pour suivre les interactions avec vos abonnés.
Aussi, Youtube Studio permet le signalement simple de contenus enfreignant vos droits, en tant qu'auteur.
Notre point de vue
Youtube a compris avant tous les autres réseaux sociaux l’importance grandissante de la vidéo dans les usages des utilisateurs. Il a donc construit son empire avec l’ambition de démocratiser la création de ce type de contenus, autrefois réservé aux professionnels.
Parallèlement, Youtube a compris l’impact du créateur de contenu et a immédiatement voulu l’intégrer en tant que partenaire. Son système de monétisation poussé l’a rendu incontournable et profitable aux yeux de millions de Youtubeurs. Désormais, Youtube intègre le podcast et les vidéos live pour proposer toujours plus d’alternatives aux créateurs de contenus.
L’intégration de Youtube au réseau Google (via le référencement des vidéos, la diffusion de publicités display,…) offre aux entreprises des perspectives de visibilité et de référencement unique.
La vidéo est devenu le format le plus apprécié.
De nombreux marques, des millions de créateurs l’ont compris et en profitent… et vous ?