Le réseau des loisirs
Pinterest c’est le nouveau réseau social à la mode qui fait fureur chez les jeunes. Grâce à une croissance fulgurante entouré de Google+, YouTube et LinkedIn, Pinterest permet de découvrir du contenu (photo ou vidéo) de tous genre. Le principe est simple, on épingle (to pin) sur son tableau de bord le contenu qui nous intéresse (interest), d’où le nom Pinterest. Les utilisateurs épinglent ainsi les contenus qu’ils aiment dans leur tableau de bord créant alors leur propre album personnalisé et leur propre carnet d’inspiration.
Vous souhaitez vous aussi exploiter ce réseau social pour valoriser votre entreprise ?
Le réseau pour trouver l'inspiration
Créé en 2009, Pinterest devient pleinement opérationnel un an plus tard en 2010. Déco, cuisine, jardin, bien-être… Si vous cherchez des idées pratiques et innovantes ou de l’inspiration pour aménager, décorer, cuisiner, s’habiller… ?
Pinterest est fait pour vous !
Créer pour faire rêver, vous recherchez une thématique, ou un objet en particulier, et des résultats en photos vous sont proposés. De belles photos sont disponibles pour vous évader et vous inspirer. Très pratique pour trouver des idées de déco, de bricolage, de recettes ou pourquoi pas de coiffures…
Les atouts de Pinterest
DES INFOS CLÉS POUR L'ENTREPRISE
Les membres sont principalement des femmes
Épingler du contenu pour faire son tableau de bord
La mode, la beauté, la cuisine, la déco, le jardinage…
Quelques outils pour les entreprises
Référencement Google
Pinterest offre le référencement sur Google des contenus publié sur le réseau social
Récupérer des idées
Pinterest est une bibliothèque d'idées et d'inspirations
Thématiques ciblées
Pinterest propose de vous faire visualiser vos centres d'intérêt
Inciter le trafic
Pinterest incite le trafic sur votre site internet grâce au lien direct
Compte professionnels
Pinterest propose la création de compte professionnel pour les entreprises
Organiser le contenu
Pinterest propose un tableau de bord pour organiser vos images
Notre point de vue
Pinterest, pour la plupart de ces utilisateurs et utilisatrices (les femmes sont majoritaires), c’est le livre d’inspiration en version numérique ! Pensé pour rassembler les idées et coups de coeur des utilisateurs, le réseau se révèle extrêmement précis au moment de comprendre leurs attentes. Ainsi, de notre point de vue, Pinterest est LE réseau social le moins intrusif, puisqu’il propose assez naturellement des contenus en lien avec les attentes des clients.
Les nouvelles fonctionnalités (l’arrivée de la réalité augmentée) décuple les possibilités de la plateforme. Pour l’utilisateur cela lui permet de se projeter. Pour les marques, des opportunités de toucher des prospects très qualifiés, dans de multiples domaines : mode, déco, art de vivre et plus globalement la majorité des loisirs.
De votre côté, avez-vous identifié des opportunités sur Pinterest ?