Présentation de la formation
Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
Cette formation Initiation aux réseaux sociaux a pour objectif de comprendre les enjeux et le fonctionnement des réseaux sociaux.
L’ambition de cette formation est de vous donner les clés pour vous lancer sereinement dans les réseaux sociaux.
Nous vous proposons une méthode pour vous aider à choisir le réseau social le plus adapté à votre situation, à vos besoins et à vos contraintes.
La formation explore les sujets suivants :
- l’historique, l’état des lieux et la projection du secteur des réseaux sociaux
- le fonctionnement spécifique des algorithmes
- un travail sur la posture de créateur de contenus (pour son compte personnel ou pour le compte d’une marque, d’une structure)
- les différents types et formats de contenus
Notre formation Initiation aux Réseaux Sociaux s’adresse à toute personne souhaitant explorer l’enjeu des réseaux sociaux et ambitionnant de les utiliser dans une logique professionnelle (Community Manager, Social Media Manager, créateur de contenus).
Modalités et délais d’accès :
2 jours ouvrés après réception du paiement et du questionnaire de pré-formation
La formation est dispensée via la plateforme de formation digitale 360Learning, disponible 24h/24, 7j/7.
Modalités techniques et pédagogiques :
Formation à distance, asynchrone, via la plateforme 360 Learning
2 sessions de coaching à distance, synchrone, via Jitsi
Pré-requis :
- Connaissance des outils de bureautique
- Ordinateur, ou, à défaut, tablette ou smartphone avec connexion à internet
Accessibilité :
Plus d’informations sur l’accessibilité sur notre page dédiée : Accessibilité.
sessions de coaching personnalisées
Session 1
Accompagnement
à la création d’un compte professionnel
sur un réseau social
Echanges + Retour écrit
Durée : 30 minutes
Session 2
Accompagnement
à la réflexion et la conception
de vos premiers contenus
Echanges + Retour écrit
Durée : 30 minutes
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de ...
- Connaitre l’histoire des réseaux sociaux et les raisons de leur succès actuel
- Définir les différents types d’utilisateurs
- Anticiper l’évolution des réseaux sociaux
- Mesurer l’impact des algorithmes sur les utilisateurs
- Comparer objectivement les réseaux sociaux, par rapport aux autres moyens de communication
- Détenir les clés pour devenir créateur de contenus
- Diffuser une page ou un profil adapté aux exigences d’un réseau social
- Diffuser les premiers contenus sur les réseaux sociaux
PROGRAMME détaillé
Détails de la formation :
- Introduction à la formation
- Contexte autour des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : où vont-ils ?
- Vivre avec les algorithmes
- Pourquoi privilégier les réseaux sociaux ?
- La posture du créateur
- Préparer la création de contenus
- Diffuser les premiers contenus
PUBLIC concerné
Notre formation Initiation aux Réseaux Sociaux s’adresse à toute personne souhaitant explorer l’enjeu des réseaux sociaux et ambitionnant de les utiliser dans une logique professionnelle :
- Dirigeant de TPE / PME
- Responsable / Chargé de communication (Community Manager, Social Media Manager)
- Entrepreneur individuel (créateur de contenus,...)
MÉTHODES MOBILISÉES
La formation en ligne intègre :
- Connaissances théoriques
- Observation
- Cas pratiques
- Projet individuel
- Débat
- Apprentissage pas à pas
- Expérimentation
Modalités d'évaluation
Vous serez évalué tout au long de la formation, notamment sur votre capacité à :
Comprendre les différents réseaux sociaux
Choisir le réseau le plus adapté à une situation
Créer une page / un compte sur un réseau social
Créer un premier contenu sur le réseau social de votre choix
A l'issue de la formation, sous réserve de succès, vous recevrez un certification de réalisation.
Liens utiles
Formateur
Samy bouclet
Formateur depuis 2017, double diplômé en Marketing ainsi qu’en Management du Sport, Samy Bouclet a fondé l’agence de marketing et de communication Aklam en 2020 pour accompagner la stratégie, la gestion et l’analyse des performances de clients de multiples secteurs d’activité. Samy intervient autour des thématiques liées à la marque, la communication, le marketing et la commercialisation.